Tous vos problèmes de sommeil, enfin réglés grâce à la science !

1- Douleurs aux épaules:

C’est souvent parce que vous dormez sur le mauvais côté, ou sur votre épaule que vous vous réveillez avec une douleur à l’endroit en question. Dormir sur l’estomac n’est pas bon non plus pour faire partir cette douleur.

Selon Brightside, il est conseillé de dormir couchée sur le dos, et de placer un  petit sous la tête. En plaçant un deuxième oreiller sur votre estomac, vos épaules seront enfin dans une position stable. Vous pouvez également dormir sur le côté, avec un oreiller entre les genoux, et en ramenant les jambes vers votre ventre.

2- Douleurs au dos :

La première chose à faire lorsque vous avez des douleurs dans le dos est de maintenir votre colonne vertébrale. Nous passons chaque nuit plusieurs heures à dormir, et c’est pour cela qu’il faut avant tout vérifier l’état de votre matelas. Il ne doit pas être trop mou, mais plutôt ferme.

Il est recommandé de dormir sur le dos, et de placer un oreiller en dessous des genoux afin de réaliser une courbe naturelle et de réduire la tension des tendons. Astuce : vous pouvez également rajouter une serviette pour soutenir davantage.

Si vous préférez dormir sur le ventre, mettez l’oreiller sous l’abdomen inférieur et dans la direction du bassin.

Pour ceux qui préfèrent dormir sur le côté, la position fœtale est la plus sûre. Inclinez les jambes vers la poitrine et placez un oreiller entre vos genoux.

3- Douleurs au cou :

Les douleurs au cou apparaissent généralement parce que celui-ci n’est pas assez soutenu lorsque vous dormez. Il est conseillé de dormir sur le dos, et de placer un oreiller sous la tête et sous chaque bras. Le choix de l’oreiller est très important, et il existe même des oreillers orthopédiques si les oreillers classiques ne vous conviennent pas.

Si malgré tout vous préférez dormir sur le côté, il ne faut pas choisir un oreiller trop haut et trop épais. Une épaisseur de 15 cm est le maximum recommandé.

Pour ceux préférant dormir sur le ventre, il faut privilégier un oreiller fin pour ne pas mal positionner votre cou.

4- Difficultés pour dormir:

Si vous avez régulièrement du mal à trouver le sommeil, avant de consulter un médecin, suivez ces quelques conseils.

Évitez l’utilisation de smartphones/tablettes/pc et compagnie avant de dormir, c’est plus important qu’on ne le pense (Et ne laissez surtout pas votre téléphone sous votre oreiller, les accidents sont nombreux, sans parler des études faites sur les « ondes »).

Alcool et café sont à éviter avant de dormir, ça coule de source mais c’est toujours mieux de le répéter.

L’exercice, les dépenses d’énergies en journée, et le fait de manger correctement vous aideront à trouver plus facilement le sommeil.

Privilégiez un livre à un niveau de Candy Crush et si les difficultés persistent, consultez un médecin pour cibler le problème.

5- Problèmes de réveil, plusieurs fois par nuit:

Comme pour le point 4, si vous avez l’habitude de vous réveiller plusieurs fois par nuit, avant de consulter un médecin, suivez ces quelques conseils.

Évitez l’utilisation de smartphones/tablettes/pc et compagnie avant de dormir (Ne laissez surtout pas votre téléphone sous votre oreiller).

S’il est prouvé qu’au réveil, pour une personne sur 3, la première action est de vérifier les messages et/ou notifications reçues sur les réseaux sociaux, on peut penser qu’en s’endormant pendu au portable, le sommeil se trouve perturbé.

Alcool et café sont à éviter avant de dormir, ça coule de source, et il est conseillé de passer la nuit dans une chambre bénéficiant d’une température oscillant entre 20°C. et 22°C.

6- Difficultés pour se réveiller:

Et oui, du mal à s’endormir, et du mal à se lever. Essayez de régler votre alarme à la même heure tous les jours, et même le WE, pour vous habituer à vous lever tôt.

7- Problèmes de Ronflement:

Si les ronflements sont réguliers, pensez à éviter de dormir sur le dos, c’est sur le côté que votre respiration sera la plus naturelle. Le choix de votre oreiller est important aussi, qu’il ne soit pas trop mou, cela pourrait augmenter les ronflements avec une possible inclinaison de la tête vers l’arrière.

8. Crampes aux jambes:

Pour 80% des gens, spasmes soudains et resserrements au niveau des muscles du mollet, des pieds ou des cuisses peuvent expliquer ces crampes.

Une mauvaise circulation du sang provoque également ces douleurs. Il est important de consulter un médecin si c’est récurrent, plusieurs cas d’embolies ont été provoquées par la présence d’un caillot remontant des jambes ! Ne pas rester trop inactif, mieux, faire de l’exercice, se masser les jambes régulièrement, dans certains cas, et si elles ne sont pas mauvaises pour vous (encore, une fois, consultez un médecin), la prise d’une aspirine JUNIOR (Pour enfant, donc faible dose) aide à fluidifier le sang.

9- Le reste:

Sachant que les causes qui troublent le sommeil sont nombreuses, et qu’il est important de remédier à la situation pour votre santé, il est toujours préférable de consulter un professionnel pour cibler le(s) problème(s) et le(s) traiter correctement.

Pour les brûlures d’estomac, il est conseillé de dormir sur le côté gauche, position qui éviterait les remontées de contenu entre l’estomac et l’oesophage.

Pensez à éviter la caféine avant de dormir.

Concernant les douleurs aux jambes, essayez d’utiliser le cadre de votre lit ou un oreiller pour surélever vos jambes pendant la nuit, comme la circulation du sang peut être la cause des douleurs, ça pourrait s’avérer utile, tout comme le fait de se masser les jambes !

Source/Images: brightside.com

Commentaires

Commentaires

Inline
Inline