Ne séchez jamais votre linge à l’intérieur ! Les conséquences peuvent être mortelles

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il ne fallait pas faire sécher son linge dans la pièce où l’on dort… En effet, l’évaporation de la lessive peut nuire à votre bien-être et à votre santé. Ce simple geste, anodin en apparence, peut provoquer l’apparition d’une maladie très grave : l’aspergillose pulmonaire. Explications.

 

Ne séchez jamais votre linge à l’intérieur ! Les conséquences peuvent être mortelles

Faire sécher son linge dans sa maison : un geste lourd de conséquences

D’après le témoignage de Craig Mather, un père de famille de 43 ans, le séchage des vêtements à l’intérieur de sa maison lui a valu une maladie pulmonaire. En effet, celui-ci a connu de graves problèmes aux poumons à cause de la présence de spores de moisissures apparus suite au séchage systématique des vêtements sur le radiateur de son salon.

Il témoigne : « Je commençais tout juste à récupérer lorsque j’ai été diagnostiqué d’une aspergillose pulmonaire constante et j’ai subi un traitement médicamenteux pour lutter contre l’infection fongique ». Sur les conseils d’un spécialiste, Craig Mather a cessé de sécher ses vêtements à l’intérieur pendant un an. Il a alors constaté une amélioration générale de sa santé et de son bien-être.

Qu’est-ce que l’aspergillose pulmonaire ?

L’aspergillose pulmonaire est une infection provoquée par l’aspergillus, un champignon très répandu dans les bouches d’aération et la poussière présente dans l’air. Le fait d’inhaler les spores d’aspergillus facilite le contact avec cette maladie.

Elle peut prendre plusieurs formes : l’aspergillose pulmonaire peut se développer dans les sinus ou les poumons et prendre l’aspect d’une boule constituée de filaments fongiques (champignons) et de cellules sanguines. Généralement, cette forme d’aspergillose ne se propage pas aux autres parties du corps.

Dans d’autres cas, l’aspergillose pulmonaire peut être plus violente et se propager très vite dans les poumons et à travers le sang, elle peut toucher le cerveau, le cœur, le foie et les reins. Cette forme d’Aspergillose est dite invasive, elle touche les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Le séchage des vêtements à l’intérieur de la maison augmente le taux d’humidité de votre maison

Le séchage des vêtements à l’intérieur présente un risque réel pour votre santé. Lorsqu’ils sont mis sur un radiateur, les vêtements augmentent le niveau d’humidité de votre maison de près de 30%, créant un terrain propice au développement des spores de moisissures, responsables de l’aspergillose pulmonaire.

Par exemple, l’équivalent d’un tas de vêtements lavés (contenance d’une machine) contient environ 2 L d’eau. Une eau qui sera ensuite évacuée dans la pièce où ce linge sera exposé. La plupart des personnes sont à l’abri des risques de contamination qui peuvent apparaître dans ces conditions d’humidité, car leur organisme est assez résistant pour les combattre. Mais les gens ne sont pas égaux face à la maladie.

Par exemple, les personnes qui souffrent d’asthme peuvent rencontrer des problèmes respiratoires et une toux persistante, mais aussi les personnes malades, dont le système immunitaire est affaibli (personnes qui subissent un traitement de chimiothérapie, malades du SIDA, ou toute autre maladie), peuvent être plus facilement touchées par l’aspergillose pulmonaire.

Selon les médecins, cette maladie peut entraîner des lésions pulmonaires très graves et mortelles. C’est pourquoi il est recommandé de faire sécher ses vêtements à l’extérieur ou dans un sèche-linge pour prévenir tout risque de maladies.
Source : Santeplusmag

 

Commentaires

Commentaires

Inline
Inline