Voici ce que vous devez savoir si votre talon vous fait mal le matin ou à chaque fois que vous vous levez !

La fasciite plantaire, ou encore aponévrosite plantaire, est une lésion ou une inflammation due à une rupture ou un étirement du fascia plantaire (connu également sous le nom d’aponévrose plantaire). Elle se caractérise par une douleur au talon, au niveau du fascia plantaire plus précisément, un ligament fibreux qui relie le talon à l’avant du pied.

Les principales causes de la fasciite plantaire

Le mouvement répétitif et la prise de poids sont généralement les principaux facteurs de risque de la fasciite plantaire. Ce problème est très fréquent chez les athlètes, les femmes enceintes et les personnes travaillant de longues heures en position debout, car le mouvement constant et la pression du poids supplémentaire conduisent à l’inflammation et la douleur. Cependant, vous pouvez prendre quelques mesures pour prévenir et traiter la fasciite plantaire.

Comment y remédier ?

La meilleure chose, si vous souffrez de fasciite plantaire, est de faire certains exercices et des étirements régulièrement pour détendre les muscles endoloris.

Les exercices assis

Les exercices assis sont à la fois utiles et faciles, en voici trois :
1. Posez votre pied sur une bouteille d’eau ou un objet similaire, faites rouler la bouteille sous votre pied en exerçant une légère pression, pendant une minute par pied.
2. Posez une jambe sur l’autre et tirez sur votre gros orteil vers le haut. Maintenez cette position pendant 15 secondes, relâchez et répétez 3 fois, avant d’alterner avec l’autre pied.
3. Utilisez une serviette pliée en forme de sangle. Placez-la sous l’arche de votre pied et tirez doucement vers le haut, afin que le pied étiré soit en face de vous. Maintenez la position pendant 15 à 30 secondes et répétez 3 fois pour chaque pied.

Les étirements des mollets

Étirer vos mollets peut également améliorer la santé de vos pieds et vous aider à traiter une fasciite plantaire. Il suffit d’étendre votre jambe dans un mouvement de fentes avant. Maintenez la position pendant 30 secondes. Répétez 3 fois pour chaque jambe.

Comment prévenir la fasciite plantaire ?

Les étirements peuvent aussi être adoptés à titre préventif pour la fasciite plantaire, mais il y a d’autres moyens :

Maintenir un poids santé

Un poids santé vous évitera toute pression excessive sur votre corps, notamment vos pieds.

Une activité physique régulière

L’exercice régulier vous aidera à garder la ligne, à étirer vos articulations et à renforcer vos muscles. Le sport réduira les contractions intenses des ligaments de vos pieds pour mieux prévenir la fasciite plantaire.

Assurer un soutien approprié

Avoir un soutien approprié signifie que vos pieds doivent être maintenus dans une position sûre, en d’autres termes : dans des chaussures confortables. Marcher pieds nus ou porter des chaussures inconfortables et mal fabriquées peut augmenter le risque de douleurs aux talons et aux pieds.

Reposer les pieds

Vous ne devez pas exercer beaucoup de pression sur vos pieds. Permettez à vos pieds de se reposer en alternant entre les activités afin que vos talons et pieds ne soient pas soumis à des mouvements répétitifs pendant une période prolongée. Vous pouvez également faire un bain de pieds pour les chouchouter !

Ne jamais sauter les échauffements !

Prenez toujours le temps d’échauffer votre corps avant vos exercices ou autres activités physiques.

En fin , il est important de consultez votre médecin 
Si vous pensez que vous souffrez de fasciite plantaire et les douleurs sont très fortes.  

Source: www.santeplusmag.com

Commentaires

Commentaires

Inline
Inline