Deux cents spécialistes alertent sur les dangers des gels antibactériens sur la santé !

Selon de nombreux spécialistes, le triclosan et le triclocarban sont des composants aux propriétés bactéricides utilisés dans des produits d’hygiène. Toujours selon ces derniers, ils seraient potentiellement dangereux pour les utilisateurs.

Depuis septembre 2016, ces antiseptiques sont interdits aux États-Unis, car ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, déréglant donc le système hormonal chez l’homme. Deux cents chercheurs de la santé originaires de 29 pays différents ont signé un appel à la prudence, publié le 20 juin dernier.

La communauté internationale appelle à limiter la production et l’utilisation du triclosan et du triclocarban et à questionner l’utilisation des autres antimicrobiens ».

Ces scientifiques s’appuient sur diverses études qui d’ores et déjà montraient l’inefficacité de ces antiseptiques et leurs effets nocifs pour la santé. L’année dernière, la FRA a donc interdit la commercialisation de plusieurs ingrédients antibactériens.

Le triclosan et le triclocarban seraient même suspectés de favoriser le développement du cancer du sein, et d’apporter des effets négatifs sur le développement d’un foetus. Nous retrouvons ces composants dans divers produits, comme par exemple les gels hydroalcooliques, les dentifrices, les vêtements ou encore certains jouets.

Notons que la molécule aurait apparemment été détectée aux États-Unis dans 97% des cas, dans le lait maternel, et dans 60% des cours d’eau…


Gels antibactériens: Deux cents spécialistes… par 20Minutes

Commentaires

Commentaires

Inline
Inline