Les aliments que vous pouvez consommer même après leur date de péremption

Les aliments que vous pouvez consommer même après leur date de péremption

Un aliment périmé ne veut pas forcément dire un aliment toxique. Il faut faire la différence entre la DLC (date limite de consommation) et la DLUO (date limite d’utilisation optimale) en d’autres termes la mention « à consommer de préférence avant le… ».

La DLC concerne généralement les produits frais comme la viande, le poisson… et doit être généralement respectée.

La DLUO est une indication de la fraîcheur de ces produits, ce qui veut dire que, passée cette date, les aliments perdent de leur fraîcheur, croustillant, goût… mais peuvent être consommés sans danger.

 

Voici donc la liste anti gaspillage alimentaire pour savoir quels sont les aliments que vous pouvez consommer même après leur date de péremption :

Fromage
Le fromage peut être consommé jusqu’à deux semaines après sa date de péremption. Vérifiez l’odeur, le goût et les moisissures.

Pâtes et riz
Les pâtes et le riz peuvent être consommés un an après leur date de péremption, à condition de les garder au sec dans des bocaux en verre hermétiques.

Pain
S’il n’a pas moisi, le pain peut toujours être consommé. Vous pouvez en faire des toasts ou de la chapelure pour le conserver plus longtemps.

Yaourt
Conservé au réfrigérateur, le yaourt peut être consommé 1 à 2 semaines après sa date de péremption, tant qu’il ne dégage pas d’odeurs désagréable, que le pot est intact (ni percé ni gonflé) et qu’il ne présente pas de moisissures à la surface.

Chips
Déjà riches en conservateurs, les chips se gardent plusieurs mois après leur date de péremption. Mais franchement qui pourra garder un paquet de chips aussi longtemps ?!

Chocolat
Consommé après sa date de péremption, le chocolat devient moins savoureux. Il est donc recommandé de l’utiliser dans les desserts.

Aliments surgelés
S’ils sont conservés dans de bonnes conditions (-18°c) et qu’il n’y pas de rupture dans la chaîne de froid, les aliments et plats surgelés se conservent une longue période après la date de péremption.

Miel
Le miel ne se périme jamais ! Il peut se conserver des centaines d’années, donc ne pensez pas à vous en débarrasser !

Biscuits et céréales du petit déjeuner
Pour les conserver plus longtemps et éviter qu’ils ne ramollissent, placez les biscuits et les céréales dans des boites hermétiques avec une feuille d’essuie tout au fond pour absorber l’humidité.

Boissons gazeuses
Riches en produits chimiques, additifs et conservateurs, les boissons gazeuses peuvent être consommées 4 à 9 mois après leur date de péremption.

Aliments en conserve
Si la boite de conserve n’est pas gonflée ou cabossée et qu’elle est gardée dans un endroit sec alors, elle peut être consommée 1 an, voir plus, après sa date limite.

Mayonnaise, moutarde et confitures
Conservés au frigo, ces produits même ouverts peuvent être utilisés plusieurs mois après leur date de péremption.

En règle générale, vérifiez toujours l’odeur, la couleur, la présence de moisissures et le goût des aliments. En cas de doute, n’hésitez pas à jeter l’aliment en question ou à le mettre si possible dans le bac à compost.

Vous voulez aller plus loin ? Voici un très bon livre contre le gaspillage : Moins gaspiller c’est pas sorcier avec plein de conseils, de recettes et d’astuces pour ne plus rien gâcher, faire des économies et se simplifier la vie.

Source

Commentaires

Commentaires

Inline
Inline